Le cancer : de nouvelles theories en 2013 (1)


Qu'est-ce que le cancer? Quelles sont les causes du cancer?



 Le cancer est une classe de maladies caractérisée par la croissance des cellules hors tout contrôle. Il existe plus de 100 types différents de cancers, et chacun est classé selon le type de cellule qui est initialement affectés.




 Le Cancer nuit au corps lorsque les cellules endommagées se divisent de façon aléatoire jusqu'à former des masses tissulaires appelées tumeurs (sauf dans le cas de la leucémie où le cancer altère les fonctions physiologiques du sang par une division cellulaire anormale). Les tumeurs peuvent croître et interférer avec le système digestif, nerveux et circulatoire, et ils peuvent aussi libérer des hormones qui modifient les fonctions du corps. Les tumeurs qui restent en un seul endroit et démontrent une croissance limitée sont généralement considérées comme bénignes.



Plus dangereuses, ou malignes, les tumeurs se forment lorsque deux choses se produisent:



A-    une cellule cancéreuse parvient à se déplacer dans tout le corps à l'aide de la circulation sanguine ou lymphatique, détruisant les tissus sains dans un processus appelé invasion




  B-  cette cellule parvient à se diviser et croître, créant de nouveaux vaisseaux sanguins pour se nourrir dans un processus appelé anxiogènes.




 Quand une tumeur se propage avec succès à d'autres parties du corps et se développe, envahissant et détruisant les autres tissus sains, il est dit qu’elle a métastasé. Ce processus lui-même est appelé métastase, et le résultat est une maladie grave qui est très difficile à traiter.



 Comment se propage le cancer ?



 Les scientifiques ont rapporté dans « Nature Communications » (numéro d'Octobre 2012) qu'ils ont découvert un indice important pour expliquer pourquoi les cellules cancéreuses se propagent. C’est en relation avec leurs propriétés d’adhésion. Certaines interactions moléculaires entre les cellules qui les maintiennent en place (matrice extracellulaire) les amènent à se décoller du site de la tumeur, se détacher, et se déplacer pour ensuite se rattacher à un nouveau site.



 Les chercheurs affirment que cette découverte est importante parce que la mortalité par le cancer est principalement due à des tumeurs métastatiques, alors que Seulement 10% des décès par le  cancer sont causés par les tumeurs primaires.



 Les scientifiques de l'Institut de Technologie du Massachusetts, disent que trouver un moyen d'empêcher les cellules cancéreuses de se coller à de nouveaux sites pourrait bloquer la maladie métastatique, et arrêter  la croissance des tumeurs secondaires.



 En 2007, le cancer a coûté la vie à environ 7,6 millions de personnes dans le monde. Les médecins et les chercheurs spécialisés dans l’étude, le diagnostic, le traitement et la prévention du cancer sont appelés oncologues.



 Les cellules malignes sont plus agiles que les bénignes ?



 Des scientifiques des Centres de Sciences-oncologie physique au USA, affirment dans le rapport de « revues scientifiques » (édition d'Avril 2013) que les cellules malignes sont beaucoup plus «agile». Les cellules malignes peuvent passer plus facilement à travers les petites lacunes,



 Le professeur Robert Austin a créé un nouveau catalogue des caractéristiques physiques et chimiques des cellules cancéreuses avec plus de 100 scientifiques de 20 centres différents à travers les États-Unis.



 Les auteurs croient que leur catalogue aidera les oncologues à détecter des cellules cancéreuses chez les patients dès le début, empêchant ainsi la propagation de la maladie à d'autres parties du corps



 Le Professeur Austin a déclaré: «En réunissant les différents types de compétences expérimentales et  comparer systématiquement les cellules métastatiques et non métastatiques, nous avons fait progresser notre connaissance sur la façon dont les métastases se produisent."



Quelles sont les causes du cancer?



 Le cancer est en fin de compte le résultat de cellules qui se développent aléatoirement hors tout contrôle et ne meurent pas. Les cellules normales de l'organisme suivent un chemin ordonné de croissance, la division et la mort. La mort cellulaire programmée est appelé apoptose , et quand ce processus se détériore, le cancer commence à se former. Contrairement aux cellules normales, les cellules cancéreuses ne connaissent pas la mort programmée et inversement continuent de croître et de se diviser. Cela conduit à une masse de cellules anormales qui pousse hors tout contrôle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire